Les 40 salariés de l’usine Nutrimaine, qui produit les poudres chocolatées de la marque Banania, arrivent au travail comme d'habitude : ils doivent évoquer avec la direction la fermeture en mai du site sur la commune de Faverolles, située dans la Somme.
Mais au lieu de la discussion, les employés se voient présenter un avenant les pressant de rentrer chez eux dès la fin de la matinée.
Le représentant du personnel de Nutrimaine-Banania à Faverolles,, affirme n’avoir "rien vu venir" et déplorer le fait d’avoir été "jetés comme des chiens". Une seconde mauvaise surprise en quelques mois dans la disparition du site Banania, qui a pris la décision de délocaliser ses activités en Allemagne.
Deux grèves avaient touché le site et une réunion rassemblant tous les acteurs industriels, syndicaux, politiques et administratifs avait été organisée en préfecture. Des négociations qui devaient conduire à une fermeture progressive du site mais qui ont abouti à une fermeture en quelques heures. Seuls quatre salariés travaillaient en début d’après-midi pour faire la transition administrative et comptable de l’usine en Allemagne.
source : Le Courrier Picard